Austauschbegegnung der Klasse 10a in Clermont-Ferrand

14.06.2023

Ma famille d’accueil habitait dans une petite ville, Riom, près de Clermont-Ferrand. Ma correspondante, qui s’appelait Zoélie, avait une petite sœur et un grand demi-frère. La particularité de cette famille était la surdité du père. C’était un peu bizarre, car tout le monde communiquait en langue des signes. J’ai donc dû apprendre plusieurs mots dans cette langue. Le samedi, on a fait de l’escalade dans un gymnase. C’était amusant et pas trop compliqué. Je me suis sentie très bien dans la famille. (Olivia)

L’échange à Clermont a été une expérience riche en impressions diverses. Après un long voyage en avion et en bus, tous étaient assez excités de voir leurs correspondants pour la première fois. La première soirée a été passée directement avec le partenaire d’échange, certains élèves étant dans les familles et d’autres à l’internat. Personnellement, j’étais dans une famille un peu à l’extérieur de Clermont-Ferrand, qui était très gentille et accueillante. Le premier jour, la plupart d’entre nous étaient très enthousiastes quant à la beauté de l’école locale. De plus, le centre-ville avec la cathédrale de Clermont-Ferrand et le paysage environnant avec tous les volcans offrent un panorama incroyable. Le week-end suivant, chacun a entrepris quelque chose en famille. Par exemple, une randonnée sur le Puy de Dôme ou une visite du stade pour assister à un match de rugby ou de football. Avec la classe, nous avons visité Clermont-Ferrand et Monsieur Prekel nous a appris quelques choses sur l’histoire de la ville. De plus, nous avons réalisé en groupe avec les correspondants un exposé sur un menu avec des plats traditionnels d’Auvergne. Pour élaborer l’exposé, les groupes ont eu une journée pour recueillir des impressions autour du thème de la gastronomie dans la ville de Clermont-Ferrand. A la fin de l’échange, la plupart d’entre nous ont été surpris par la quantité de croissants et de pains au chocolat que nous avons mangés pendant cette période. Dans l’ensemble, on peut dire que l’échange à Clermont-Ferrand a été une expérience très impressionnante, à recommander sans hésiter. (Phil)Texte sur l’école de nos partenaires d’échange à Clermont-Ferrand L ́école de notre échange à Clermont Ferrand était beaucoup plus grande que la nôtre. À l’entrée, il y avait des portes, pour lesquelles chaque élève avait besoin de sa propre carte pour entrer dans l’école. Il se composait de plusieurs bâtiments et avait un foyer avec des
tables de hockey sur air et de billard. De nombreux lycéens y séjournaient pendant les pauses ou les périodes libres. De plus, certains élèves y séjournaient également dans un internat, car certains d’entre eux vivaient en dehors de Clermont Ferrand ou parce que le chemin de retour était trop long pour qu’ils puissent rentrer tous les jours. Il y avait une cantine dans l’école, car les élèves y ont des cours beaucoup plus longs que nous et ne finissent parfois qu’après 17 heures. Ils ont donc une pause de deux heures pour le déjeuner, où ils peuvent soit rentrer chez eux, soit manger à la cantine. (Seersha)

Je suis partie en échange avec ma classe fin février. Nous sommes allés en France, dans la
petite ville avec le nom de Clermont Ferrand.
J’étais dans une famille très gentille.
Pendant le week-end, nous sommes allés en montagne. On a aussi rendu visite aux grands-
parents de ma correspondante. Chez les grands-parents on a joué à un jeu. J’ai beaucoup aimé l’échange et j’ai eu beaucoup de nouvelles expériences. (Antonia)

Il y a trois semaines, je suis allée à Clermont-Ferrand dans le cadre d’un échange scolaire
entre mon école allemande de Berlin et l’internat du Lycée Jeanne d’Arc où j’ai vécu. Cet
internat se trouve dans le centre de cette ville. Pendant le weekend, j’ai passé du temps avec
ma famille d’accueil. Ils habitent à une heure de Clermont-Ferrand et ils sont entourés de
forêt et de fermes. Ils ont visité avec moi la vieille ville de Velay. Là j’ai acheté du liqueur de verveine comme souvenir pour mes parents. Au premier jour, j’ai fait la visite de la ville avec
ma classe. Nous avons regardé la grande cathédrale gothique Notre-Dame de l’Assomption qui m’a beaucoup impressionnée. Notamment à travers les nombreuses arcades à l’intérieur de la cathédrale. Elle a l’air un peu sombre, mais elle a de beaux vitraux avec des scènes typiques de la bible. Dans une petite rue, il y avait une très jolie petite boutique qui vendait de savoureux macarons. Mais, ils étaient très chers. De retour à l’internat pour le temps libre, il y avait une salle avec des jeux, par exemple un baby-foot, un billard et un air hockey. Pendant la nuit, j’ai dormi avec six autres filles dans une chambre. Quatre d’entre elles sont dans ma classe. Au début, c’était un peu étrange, mais finalement, je m’y suis habituée. Tous les Français avaient les cours jusqu’à dix-sept heures et après le dîner, ils avaient une heure de devoirs. Le soir, nous nous sommes assis avec nos correspondants dans notre chambre et​ nous avons joué à UNO. J’ai vraiment apprécié la semaine à Clermont-Ferrand malgré le
temps froid en ville et quelques divergences d’opinion dans la chambre. (Lisa-Marie)

L’échange à Clermont-Ferrand Je trouve que Clermont-Ferrand est une très belle ville. Comme l’internat n’était pas loin du centre, nous allions parfois dans la vieille ville quand nos correspondants avaient encore cours. A mon avis, l’architecture est très impressionnante et il y avait aussi beaucoup de magasins très mignons. Près de la place de Jaude il y avait un magasin où on pouvait acheter des macarons. J’ai trouvé bon que nous puissions découvrir Clermont-Ferrand seuls pendant notre temps libre. J’ai bien aimé la ferme Bellonte qu’on a visitée le dernier jour de
l’échange. Les veaux étaient super mignons et on pourrait même les caresser. Beaucoup de personnes ont acheté le fromage « Saint Nectaire » comme souvenir. (Nike)

Dans ce court texte, j’aimerais partager mes impressions sur le lycée Jeanne d’Arc.
Quand moi et ma correspondante Antonia sommes arrivées au lycée les premières choses,
que j’ai remarquées, c’étaient que le lycée a des bâtiments jolis et que les élèves doivent
avoir une carte pour entrer et sortir du lycée. Après nous nous sommes regroupées avec les
autres, Mme Sol nous a raconté quelque chose sur la structure du lycée, que nous pouvons
nous y orienter. La structure du lycée est intéressante et vraiment différente de la nôtre. Il y a trois bâtiments (A, B et C) à plusieurs étages. Dans le bâtiment B, il y a eu une cantine
aussi. J’ai mangé deux fois dans cette cantine et j’ai aimé le déjeuner là-bas. Mais mon endroit préféré au lycée Jeanne d’Arc c’était le CDI. Pour le comprendre on doit savoir qu’il y a une grande pause entre les cours de 12h à 14h. Pendant cette pause nous avons mangé le déjeuner à la cantine et nous avons eu beaucoup de temps libre. Pendant ce temps libre ma correspondante et moi sommes allées au CDI avec nos amies. Le CDI c’est le centre de
documentation et d’information et il est comme une bibliothèque du lycée. C’était mon endroit préféré au lycée, car il y avait une ambiance agréable et calme et car j’y ai retrouvé​ les trois premiers livres de ma série préférée en français. Alors j’ai aimé y aller avec mes amies et lire. Nous avons eu des cours aussi. Un cours dure une heure. J’ai eu les cours de la Science économique et sociale (SES), l’histoire et de la philosophie. En général je peux dire que j’ai gagné beaucoup de nouvelles impressions au lycée Jeanne d’Arc. (Merle)

Clermont-Ferrand a été une très belle expérience car ma famille et la ville ont été
formidables. Dans ma famille, il y avait un garçon de mon âge, donc tout était très bien. J’ai
visité un ancien volcan et j’ai assisté à un match de football de l’équipe de la ville. J’ai aussi
visité le musée Michelin. La famille et tout ce que j’ai fait étaient super. (Louis)

Je crois que l’exchange était très bien. La famille de mon correspondant était très gentille et elle a fait beaucoup des choses intéressantes avec moi comme, par exemple, aller au Puy de
Vache. Le village où j’ai habité était très petit et on n’a pas fait beaucoup. Je trouve que
Clermont-Ferrand était très jolie avec le lycée et les églises. (Matti)

Ce qui m’a plu à Clermont-Ferrand, c’est l’environnement avec toutes ces montagnes et ces
volcans. J’ai beaucoup aimé la visite du paysage volcanique. La ville en elle-même était aussi
très belle et douillette. Les nombreuses églises et cathédrales ont donné à la ville un charme
très particulier. Ma famille était aussi très gentille et ils ont fait beaucoup de choses avec moi. (Karol)

Le centre-ville était très beau, c‘est plus petit que Berlin mais très charmant ! La ville
ressemblait à Regensburg avec les petites rues étroites. La famille était très chaleureuse et
très hospitalier. L’école étais très belles, beaucoup plus belle que le Roro… J‘ai aimé surtout la vieille architecture de l’école et qu’il y avait des espaces communs. (Elias)

Ce que j’ai préféré à Clermont Ferrand, c’est la ferme bio. On y avait une bonne impression
de l’agriculture dans cette région et on pouvait même goûter et acheter quelques spécialités.
On a pu voir directement la source et les lieux de conservation et apprendre beaucoup de nouvelles choses sur les produits de la région. J’ai trouvé particulièrement intéressants les endroits plus haut dans la montagne et j’ai pu directement me procurer un bon souvenir pour ma famille. (Fabian)

La famille dans laquelle j’ai passé ces dix jours était très sympathique. Ma correspondante
Constance habite avec ses parents, son petit frère et son chat dans une maison à Riom. Sa grande sœur fait des études et a déjà déménagé, mais elle a visité sa famille pendant les journées. Le premier soir, j’ai pu participer à la conversation dès le dîner et je me suis toujours sentie bienvenue. Pendant le week-end que nous avons passé dans les familles, nous sommes allés au bowling avec nos amis le samedi et nous sommes allés au Puy de
Dôme le dimanche. Il faisait très froid et il y avait beaucoup du vent. Pendant la semaine,
nous avons souvent joué aux jeux de société et aux jeux vidéo ou nous avons simplement parlé. J’ai passé de très bonnes journées. (Marlene)

Je me souviens encore très bien de mon échange scolaire à Clermont-Ferrand. J’ai eu la
chance d’être hébergée dans une famille d’accueil très sympathique qui passait beaucoup de temps avec moi et me parlait. Même si je ne parlais pas parfaitement le français, je n’ai pas eu de problèmes de compréhension parce que la mère parlait bien l’allemand. J’ai particulièrement adoré la vieille ville avec ses petites ruelles et ses petits cafés confortables que l’on pouvait trouver partout. Les églises étaient aussi très impressionnantes avec leurs magnifiques vitraux colorés. Je ne m’ennuyais jamais, car il y avait toujours quelque chose de nouveau à découvrir. L’école était un peu fatigante, mais la cuisine de la cantine a compensé. Dans l’ensemble, c’était une très belle expérience que j’aimerai refaire. (Nadja)

J’ai trouvé que Clermont Ferrand était plus petite que ce à quoi je m’attendais, mais qu’il y
avait quand même beaucoup de beaux endroits comme, par exemple, l’église ou les rues latérales. Je trouve aussi que le terrain n’était pas plat comme à Berlin et qu’on pouvait mieux voir le lever du soleil depuis les maisons. J’ai aussi trouvé l’architecture très belle, tout comme les statues que l’on pouvait y admirer. L’un de mes endroits préférés était le magasin de macarons, car j’y ai trouvé les macarons délicieux. Ce que j’ai trouvé de spécial là-bas, c’est qu’on pouvait quitter l’école pendant les pauses et aller manger avec ses amis en dehors de l’école. (Sarah)

Pendant mon échange à Clermont Ferrand, j’ai beaucoup vécu. C’est une ville très belle et
agréable. Les gens y sont très gentils et accueillent bien les touristes. La ville a une histoire riche et de nombreux bâtiments historiques, dont la cathédrale Notre-Dame- del’Assomption, construite dans le style gothique et qui possède une impressionnante
collection de vitraux. J’ai également beaucoup apprécié la nourriture qui y était servie, les
macarons étaient exceptionnellement délicieux. Les pâtisseries étaient beaucoup moins chères à Clermont Ferrand qu’en Allemagne. La ville a une histoire riche et de nombreux bâtiments historiques, dont la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, qui a été construite dans le style gothique et qui possède une impressionnante collection de vitraux. (Gule)

L'échange à Clermont a été une expérience riche en impressions diverses. Après un long voyage en avion et en bus, tous étaient assez excités de voir leurs correspondants pour la première fois. La première soirée a été passée directement avec le partenaire d'échange, certains élèves étant dans les familles et d'autres à l'internat. Personnellement, j'étais dans une famille un peu à l'extérieur de Clermont-Ferrand, qui était très gentille et accueillante. Le premier jour, la plupart d'entre nous étaient très enthousiastes quant à la beauté de l'école locale. De plus, le centre-ville avec la cathédrale de Clermont-Ferrand et le paysage environnant avec tous les volcans offrent un panorama incroyable. Le week-end suivant, chacun a entrepris quelque chose en famille. Par exemple, une randonnée sur le Puy de Dôme ou une visite du stade pour assister à un match de rugby ou de football. Avec la classe, nous avons visité Clermont-Ferrand et Monsieur Prekel nous a appris quelques choses sur l'histoire de la ville. De plus, nous avons réalisé en groupe avec les correspondants un exposé sur un menu avec des plats traditionnels d'Auvergne. Pour élaborer l'exposé, les groupes ont eu une journée pour recueillir des impressions autour du thème de la gastronomie dans la ville de Clermont-Ferrand. A la fin de l'échange, la plupart d'entre nous ont été surpris par la quantité de croissants et de pains au chocolat que nous avons mangés pendant cette période. Dans l'ensemble, on peut dire que l'échange à Clermont-Ferrand a été une expérience très impressionnante, à recommander sans hésiter. (Phil)

Texte sur l'école de nos partenaires d'échange à Clermont-Ferrand
l'entrée, il y avait des portes, pour lesquelles chaque élève avait besoin de sa propre carte
pour entrer dans l'école. Il se composait de plusieurs bâtiments et avait un foyer avec des
internat, car certains d'entre eux vivaient en dehors de Clermont Ferrand ou parce que le
chemin de retour était trop long pour qu'ils puissent rentrer tous les jours. Il y avait une
cantine dans l'école, car les élèves y ont des cours beaucoup plus longs que nous et ne
finissent parfois qu'après 17 heures. Ils ont donc une pause de deux heures pour le déjeuner,
où ils peuvent soit rentrer chez eux, soit manger à la cantine. (Seersha)

petite ville avec le nom de Clermont Ferrand.
J'étais dans une famille très gentille.
parents de ma correspondante. Chez les grands-parents on a joué à un jeu.
J’ai beaucoup aimé l'échange et j'ai eu beaucoup de nouvelles expériences. (Antonia)

qui m'a beaucoup impressionnée. Notamment à travers les nombreuses arcades à l'intérieur
les Français avaient les cours jusqu'à dix-sept heures et après le dîner, ils avaient une heure

L’échange à Clermont-Ferrand
personnes ont acheté le fromage « Saint Nectaire » comme souvenir.  (Nike)

que j'ai remarquées, c’étaient que le lycée a des bâtiments jolis et que les élèves doivent
endroit préféré au lycée, car il y avait une ambiance agréable et calme et car j'y ai retrouvé​
les trois premiers livres de ma série préférée en français. Alors j'ai aimé y aller avec mes
que j'ai gagné beaucoup de nouvelles impressions au lycée Jeanne d’Arc. (Merle)

Clermont-Ferrand   a   été   une   très   belle   expérience   car   ma   famille   et   la   ville   ont   été formidables. Dans ma famille, il y avait un garçon de mon âge, donc tout était très bien. J'ai visité un ancien volcan et j'ai assisté à un match de football de l'équipe de la ville. J'ai aussi visité le musée Michelin. La famille et tout ce que j'ai fait étaient super. (Louis)

Clermont-Ferrand était très jolie avec le lycée et les églises. (Matti)

Ce qui m'a plu à Clermont-Ferrand, c'est l'environnement avec toutes ces montagnes et ces
volcans. J'ai beaucoup aimé la visite du paysage volcanique. La ville en elle-même était aussi

très hospitalier. L’école étais très belles, beaucoup plus belle que le Roro... J‘ai aimé surtout la vieille architecture de l’école et qu’il y avait des espaces communs. (Elias)

Ce que j'ai préféré à Clermont Ferrand, c'est la ferme bio. On y avait une bonne impression
de l'agriculture dans cette région et on pouvait même goûter et acheter quelques spécialités.
nouvelles choses sur les produits de la région. J'ai trouvé particulièrement intéressants les
endroits plus haut dans la montagne et j'ai pu directement me procurer un bon souvenir
pour ma famille. (Fabian)

La famille dans laquelle j'ai passé ces dix jours était très sympathique. Ma correspondante
journées. Le premier soir, j'ai pu participer à la conversation dès le dîner et je me suis
nous sommes allés au bowling avec nos amis le samedi et nous sommes allés au	Puy de
parlé. J'ai passé de très bonnes journées. (Marlene)

eu   de   problèmes   de   compréhension   parce   que   la   mère   parlait   bien   l’allemand.   J’ai particulièrement adoré la vieille ville avec ses petites ruelles et ses petits cafés confortables que l’on pouvait trouver partout. Les églises étaient aussi très impressionnantes avec leurs magnifiques vitraux colorés. Je ne m’ennuyais jamais, car il y avait toujours quelque chose de nouveau   à   découvrir.   L’école   était   un   peu   fatigante,   mais   la   cuisine   de   la   cantine   a compensé. Dans l’ensemble, c’était une très belle expérience que j’aimerai refaire. (Nadja)

J'ai trouvé que Clermont Ferrand était plus petite que ce à quoi je m'attendais, mais qu'il y
avait quand même beaucoup de beaux endroits comme,  par exemple, l'église ou les rues
latérales. Je trouve aussi que le terrain n'était pas plat comme à Berlin et qu'on pouvait
mieux voir le lever du soleil depuis les maisons. J'ai aussi trouvé l'architecture très belle, tout
comme les statues que l'on pouvait y admirer. L'un de mes endroits préférés était le magasin
de macarons, car j'y ai trouvé les macarons délicieux. Ce que j'ai trouvé de spécial là-bas,
c'est qu'on pouvait quitter l'école pendant les pauses et aller manger avec ses amis en
dehors de l'école. (Sarah)

Les parents de mon étudiant d'échange avaient divorcés et ne vivaient plus ensemble. Je
vivais avec son père et son oncle. Les deux frères et sœurs vivaient avec sa mère mais nous
rendaient   régulièrement   visite.   La   grand-mère   habite   aussi   chez   sa   mère,   elle   parlait quelques mots d'allemand mais peu de français car elle parlait russe avec sa famille. Nous avons parfois rendu visite à sa mère pour le diner et avons joué aux dominos ou à d'autres
jeux ensemble. La famille était très accueillante et la nourriture était délicieuse. (Lukas)

J'ai eu la chance de passer une semaine à Clermont-Ferrand en échange. Cette ville est
située dans le centre de la France et j'ai été impressionné par sa beauté et son charme.  J'ai​
pu découvrir les attractions touristiques les plus populaires, comme la cathédrale Notre-
Dame-de-l'Assomption et la place de Jaude. J'ai également goûté à la cuisine locale. J'ai
rencontré des gens formidables lors de mon séjour à Clermont-Ferrand et j'ai pu pratiquer
mon français avec eux. J'ai aussi été impressionné par la gentillesse des habitants de la ville.
Mon séjour à Clermont-Ferrand a été une expérience inoubliable et j'espère que je peux
retourner un jour pour explorer encore une fois cette ville magnifique. (Ferdinand)

Le Puy de Dôme est un volcan dans la chaîne de montagnes du Massif central, dans le centre
de la France, à environ 13 kilomètres à l'ouest de la ville de Clermont-Ferrand. Il se trouve à
une hauteur de 1 465 mètres au-dessus du niveau de la mer, et son sommet offre des vues
panoramiques magnifiques sur la nature.
Le Puy de Dôme a une longue et fascinante histoire. C'était un site religieux important pour
les Gaulois, qui ont construit un temple dédié au dieu Mercure au sommet de la montagne. Il
a été le théâtre d'importantes expériences scientifiques, dont celle du pendule de Foucault,
qui a démontré la rotation de la Terre.
Quand je suis allé au Puy de Dôme, j'ai été surpris par l'incroyable beauté de la montagne.
Les vues sur le paysage environnant sont incroyables. (Konrad)

Pendant mon échange à Clermont Ferrand, j'ai beaucoup vécu. C'est une ville très belle et
agréable. Les gens y sont très gentils et accueillent bien les touristes. La ville a une histoire riche   et   de   nombreux   bâtiments   historiques,   dont   la   cathédrale   Notre-Dame- del'Assomption,  construite dans le style gothique et qui possède une impressionnante
collection de vitraux. J'ai également beaucoup apprécié la nourriture qui y était servie, les
chères à Clermont Ferrand qu'en Allemagne. La ville a une histoire riche et de nombreux
bâtiments historiques, dont la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, qui a été construite

Nous avons fait un échange à Clermont-Ferrand. Nous avons vu beaucoup de la ville et fait
relativement beaucoup de choses. J'étais dans un pensionnat Ce n'était pas si beau là-bas,
mais c'était quand même amusant parce que mes amis étaient là. Nous avons fait quelque
chose avec la classe tous les jours, comme un jour où nous avons reçu des notes, puis nous
avons dû chercher en groupes différents sites qui étaient sur les notes. J'ai trouvé ça bien,
car nous avons vraiment vu beaucoup de Clermont-Ferrand. C'est vraiment un bel endroit,
avec beaucoup d'églises et de petites boutiques. (Zoé)​

Ma meilleure expérience de Clermont-Ferrand c’était les activités avec la famille et mes
copains Le deuxième jour nous avons rencontré Konrad et son correspondant pour faire
de la pizza. Le samedi presque tous les garçons de notre classe se sont rencontrés pour
jouer au foot dans une salle de foot. Le dimanche la famille et moi nous avons fait une
randonnée. Nous allons sur le Puy de vache et nous avons vu le parc naturel régional des
volcans d‘Auvergne. Le soir nous avons mangé les spécialités de Cambodge ( c’était vraiment bon). A cause du temps scolaire nous sommes le lundi et mardi allés à la maison. Le mercredi après l’école nous avons fait de la patinoire, presque toutes la classe
était avec nous. Le dernière jour nous sommes allés à la maison avec Konrad et son
correspondant et nous avons jouer au cartes. 	Ça c‘était ma semaine à Clermont-Ferrand.